Douceurs Mentales 1

Tous les effets présentés dans Douceurs Mentales 1 ont été pratiqués maintes fois par leurs auteurs (Fabien ARCOLE & Eric BERTRAND) dans des environnements très variés, allant de la séance privée (en face à face) au spectacle de scène à large public, en passant par la séance de mentalisme de close-up face à un petit groupe de personnes. Il ne s’agit donc pas d’élucubrations de mentalistes en chambre, mais bien d’effets dûment testés devant des publics, y compris des auditoires payants.

L’ouvrage est découpé en trois chapitres :

  • Dans le premier chapitre, intitulé « Billets Doux », le lecteur trouvera quatre routines faisant usage de billets. Les amateurs de switches en tous genres y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité et pourront essayer des versions astucieuses de certains grands classiques du mentalisme, comme la routine de Q&A, ou le fameux « Fourth Dimensional Telepathy » (ANNEMANN/CASSIDY). On y trouvera aussi un effet (« ESP Chairs ») qui permet d’illustrer en une démonstration unique les diverses facettes de la perception extra-sensorielle.
  • Dans le deuxième chapitre, intitulé « Douceurs Variées », on trouvera au contraire des expériences de mentalisme qui ne doivent rien aux manipulations de billets. On évoluera plutôt dans le domaine du forçage psychologique, du pumping et de la double réalité. Dans tous les cas, le mentaliste lira les pensées de participants qui n’ont rien inscrit nulle part. Les trois effets reposent sur des principes différents dans chaque cas, dont le lecteur appréciera l’astuce ! On y trouvera aussi des informations intéressantes sur les cartes de Zener.
  • Dans le dernier chapitre – « Douces Pensées » – nous discuterons certains des principes qui nous ont amené à développer les effets proposés antérieurement. Le lecteur comprendra par exemple pourquoi nous préférons les switches au center tear ou comment nous construisons une séquence de pumping

198 pages imprimées en couleur – Format 15x21 cm

 

Acheter « Douceurs Mentales 1 »

 

douceurs mentales livre mentalisme fabien arcole eric bertrand orsay

Sommaire du livre

CHAPITRE 1 – BILLETS DOUX

  • Hollywood Q&A
  • Hollywood 4DT
  • Name/Place No Tear
  • ESP Chairs

CHAPITRE 2 – DOUCEURS VARIÉES

  • ThemObject
  • Blue Suede Shoes
  • Orsay
  • Comprendre et interpréter les symboles de Zener

CHAPITRE 3 – DOUCES PENSÉES

  • Réflexion sur les billets
  • Réflexion sur Fourth Dimensional Telepathy
  • EB Center Tear
  • Établir un rapport
  • Réflexion sur le pumping

 

Douceurs Mentales 1 Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND - Livre de mentalisme

Ce qu’ils en disent

Marc PAUL, auteur de la préface du livre

 

Ça, c’est le genre de livre que j’aime …

Il décrit de nouvelles versions de routines classiques, qui ont été testées devant des audiences bien réelles ; en d’autres termes c’est un ouvrage de « professionnels ». Vous y trouverez de NOUVELLES approches de Q&A, de Fourth Dimensional Telepathy, Name/Place, Chair Prediction, etc. Que demander de plus ? Des créations originales ? Vous en trouverez aussi dans ces pages ! Et en outre, vous avez entre les mains un bouquin pour mentaliste qui n’a pas peur de réfléchir. Les auteurs ont pris la peine d’expliquer en détail chacun de leurs choix. En un mot comme en cent, ceci est un ouvrage fantastique et je suis très heureux d’avoir été choisi pour en rédiger la préface.

Au fil du temps, j’ai moi-même beaucoup travaillé les grands classiques du mentalisme. En fait, ils constituent même le cœur de la quasi-totalité de mes spectacles professionnels. Il y a une bonne raison à cela : ce sont des effets qui ont survécu au passage du temps et qui n’ont cessé d’intéresser les foules. Mais ce faisant, j’ai toujours dû adapter la méthode ou le scénario, pour les mettre en accord avec mon style artistique ou bien avec les contraintes du spectacle. Et c’est précisément sur ce point que je rejoins Eric et Fabien qui font exactement la même chose que moi. Dans leur ouvrage, ils partagent avec vous leur approche de ces classiques du mentalisme. Ils vous expliquent où ils voient une faiblesse dans la méthode et décrivent les solutions originales et élégantes qu’ils ont développées pour améliorer l’effet. Vous voulez un exemple ? Que diriez-vous de pouvoir réaliser Name/Place sans avoir à déchirer le premier billet ? Ou même sans avoir à ouvrir un seul des billets (du moins, en apparence) ? Eric vous présentera sa réponse à ces questions, ainsi qu’à bien d’autres. Evidemment, des esprits chagrins pourraient demander : « Pourquoi chercher à améliorer un truc qui est déjà parfait ? » Laissez-moi vous dire pourquoi ce bouquin est si bon. Aucun tour de magie ou de mentalisme n’est « parfait ». Parce qu’il repose toujours sur une méthode, une procédure qui permet la réalisation de l’effet vu par l’audience et qui permet de tromper cette dernière. On devrait toujours chercher à améliorer la méthode et à rendre l’effet encore plus impossible aux yeux du public. Parfois, des modifications mineures dans le modus operandi peuvent avoir des conséquences considérables en termes d’effet, et c’est CELA qui définit le bon mentalisme.

Vous avez entre les mains un livre qui présente du mentalisme PUISSANT, solide. Pas de constructions intellectuelles ni de méthodes approximatives ; juste des méthodes pratiques, fondées sur des bases solides et qui « font le boulot » de manière efficace. Comme je le disais au début, ceci est exactement le genre de livre que j’aime … J’espère que vous l’aimerez aussi.

Le Magigazine

 

10/10
S’il vous plait, sortez-nous vite la suite !

– Retrouvez l’intégralité de la critique vidéo ici. –

Julien LOSA

 

Un très bon livre de mentalisme (un des rares que j’ai emmené avec moi au Brésil lorsque j’ai déménagé), avec de jolies idées, de jolies réflexions, des classiques revisités et … DES BILLETS !!!

Gérard BAKNER

 

La routine « ORSAY » est EXCELLENTE.
Le principe est certes classique mais tout a été très très bien pensé. Rare de voir une routine aussi bien aboutie. Le choix des tableaux est remarquable.
Très impressionné par le travail de Fabien Arcole. BRAVO !

J’ y ai trouvé deux autres routines « ThemObject » et « Blue Suede Shoes » qui me plaisent également beaucoup.

Amis mentalistes, ce livre se doit d’occuper une place de choix dans votre bibliothèque.

Aymeric de VEYRAC

 

Félicitations aux auteurs, le contenu de cet ouvrage de grande qualité, sourcé, ne pourra pas laisser indifférent : des expériences testées et solides dans la belle lignée de Cassidy, Hilford et Jas Jakutsh, agrémentées de quelques douceurs pétillantes …

Jean-Baptiste CLEMENT

 

Douceurs Mentales de Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND est un livre de référence en français que tout bon mentaliste qui se respecte doit avoir dans sa bibliothèque au même titre que l’Art du Mentalisme.

Gabriel WERLEN

 

J’ai la chance de suivre Fabien et Eric depuis une dizaine d’années maintenant !

J’ai ainsi pu voir l’évolution de leur travail.
Ce livre est vraiment l’aboutissement du meilleur de leur répertoire ! Tous les effets décrits ont été clairement peaufinés au fil du temps et des représentations ; les réflexions sont le fruits d’années de travail.

Bref tout le contraire du dernier pdf bâclé présentant l’idée de la veille !

Mention spéciale pour Orsay bien sûr, la réflexion sur le pumping et la version de Name Place !

En plus le livre est beau et bien écrit !
Un vrai plaisir !
Merci à tous les deux !

Franck GODARD

 

Je suis ravi d’avoir entre les mains un ouvrage aussi magnifique, et assez rare pour le souligner, riche en détails avec des routines professionnelles pour des professionnels.

Steeve ELEMA

 

Beaucoup de bonnes idées, particulièrement « Orsay » et la routine « ThemObject » qui pousse à la réflexion.

Rodolphe CANDELLA

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet excellent livre, très bien écrit et très intelligent.
Même si le titre est à mon sens pas très accrocheur, derrière se cache de belles pépites accessibles et réalisables par tous.

Pin It on Pinterest

Share This